Online book

Printed media & web

20 April 2011

Pierre Ménès : je veux créer un espace culturel lié à la faune sauvage

Pierre Ménès parle de ses projets photographiques avec son ami Kyriakos Kaziras

Pierre Ménès parle de ses projets photographiques avec son ami Kyriakos Kaziras


Non seulement Pierre Ménès n’arrive pas toujours où on l’attend, mais il a également un coeur aussi grand que la gueule quand il se met à l’ouvrir. Et, prudes lecteurs et internautes, le mot gueule na pas été choisi par effet de style mais bien parce que le dernier coup de coeur du journaliste-éditorialiste-trublion- (rayon la mention inutile) du Canal Football Club n’est pas pour un joueur ou un entraîneur de Ligue 1 à la langue bien pendue, mais pour un photographe animalier d’origine grecque, Kyriakos Kaziras. La rencontre entre les deux fut d’ailleurs aussi étonnante que les photos de faune sauvage devant lesquelles Pierre Ménès est resté en extase. Pas de doute, les deux nouveaux compères sont faits pour s’entendre… et se faire entendre. Au programme : des projets d’exposition, de livres et de création de galerie. Interview.

- Alors Pierre, par quel miracle te retrouves-tu aujourd’hui impliqué dans la photo animalière ?

J’étais en train de m’acheter des chaussures. Et, dans le magasin, à côté de moi, il y avait un mec avec un fort accent méditerranéen qui achetait les mêmes que moi. On a engagé la conversation, on a vite sympathisé, puis, après quelques minutes, je lui ai demandé ce qu’il faisait dans la vie. Il était photographe animalier, spécialisé dans la faune sauvage. Bon, je me suis dit si ça se trouve, il a été faire trois bisons à Thoiry et basta… Avant de quitter le magasin, il m’a donné l’adresse de son site (photographe-animalier.net). En rentrant chez moi, je vais jeter un oeil dessus. Et là, je suis resté subjugué. Des photos magnifiques ! Je lui ai envoyé un mail en lui demandant si je pouvais lui acheter des tirages. Il m’a répondu : « non, non, je te les offre » et m’a invité dans un restaurant grec pour fêter ça ! Il est arrivé au resto avec plein de photos incroyables.

- De quel genre ?

Il m’a notamment montré des photos de tigre prises en Inde, d’où il revenait juste, photos que je n’avais jamais vues auparavant. Des tigres dans l’eau, puis des tirages magnifiques de guépards la gueule ensanglantée et de lions dévorant une carcasse. Ca me touche d’autant plus que j’adore les fauves. Kyriakos ne fait pas que de la photo artistique, certaines sont assez cruelles aussi. Pendant ce dîner, je découvre aussi que ce photographe ne pense qu’à se monter des safaris photos un peu partout dans le monde, sans trop se soucier de faire connaître son talent au grand public.

- Tu as donc décidé de jouer les mécènes ou les managers ?

Non, mais je trouve qu’un mec qui fait de si belles photos mérite d’être connu et reconnu. Je ne fais pas ça pour le pognon. On a d’abord décidé de faire une exposition. On a déjà choisi 20 photos qui sont actuellement en train d’être encadrées grâce à un procédé assez nouveau. Et quand on sera près, dans quelques semaines, on les exposera à l’Hotel Hilton. Ensuite, j’aimerais lui faire faire un livre.

- Tu en écrirais les textes ?

C’est envisageable car, si je ne suis pas spécialiste animalier, j’aimerais raconter ses anecdotes de tournage, de voyage, sur les différents contextes dans lesquels il a pris ses photos, parfois cocasses. Dire que ce mec à pris une baffe d’un gorille qu’il photographiait de trop près, par exemple. Il a même la photo de ce moment, même si elle est inexploitable. Des anecdotes sympas, il en a plein.

- J’ai aussi entendu parler d’ouvrir une galerie d’art ?

Oui, on y exposerait ses photos, mais on en profiterait également pour trouver des peintres animaliers, des sculpteurs, pourquoi pas, et d’autres artistes autour de ce genre pour créer un espace artistique et culturel dédié à la faune sauvage. J’ai aussi un ami joaillier qui pourrait très bien développer des bijoux sur le thème.

- Les animaux, nouvelle passion ?

Je ne m’y connais pas encore, mais je pense que l’on va partir très rapidement tous les deux au Kenya pour qu’il me fasse découvrir tout ça. Mais rassurez-vous, je ne vais pas me mettre à la photo (rires). J’ai juste plaisir à être avec lui, on a sympathisé vraiment très rapidement. Je me sers de ma notoriété pour le mettre en avant parce qu’il le mérite et j’espère que très rapidement il n’aura pas besoin de moi. Je ne fais pas ça pour ma gloire personnelle, j’ai mon activité au CFC, aux « Spécimens » sur Canal+Sport ou mon blog sur Yahoo pour ça.

- En parlant du CFC, ça se passe toujours aussi bien ?

Oui, et plus ça va, plus je m’y sens bien. On réalise de superbes audiences malgré la concurrence de l’actualité avec le tsunami, les soirées électorales, d’autres événements sportifs comme la finale de la coupe Davis, autant de choses qui auraient pu nous faire perdre des téléspectateurs. Et pourtant on conserve un très haut niveau à l’audimat. Et puis l’émission est vraiment bien.

- Rien de nouveau en vue ?

Non, pas jusqu’à la fin de la saison et sans doute pas à la rentrée non plus. Aujourd’hui, je fais tout ce qui me plaît, ça suffit à mon bonheur et je n’ai pas trop envie de faire autre chose.

- Et le 20 juillet, on te verra dans Capitaine Khalid, le prochain film de Bensalah…

Oui. Un grand souvenir ce tournage (voir interview précédente). Et si les spectateurs rigolent ne serait-ce que la moitié moins que nous avons pu le faire pendant le tournage alors ce sera un succès…

Source : enpleinelucarne.net

| Continue Reading

19 April 2011

PIERRE MÉNÈS: "JE VAIS OUVRIR UNE GALERIE D'ART"

Le journaliste sportif a le déclic pour la photo animalière !

Pierre Ménès parle, dans Gala, de ses projets photographiques avec Kyriakos Kaziras

La rencontre entre Pierre Ménès et le photographe ultra-talentueux Kyriakos Kaziras, c'est l'histoire de deux passionnés qui se sont trouvé un but commun: ouvrir une galerie, publier un livre, organiser des expos.En exclusivité, Gala.fr vous propose l'une des images qui ont fait craquer le rude- mais sensible- journaliste sportif.


Il n'y a pas que le foot dans la vie, même pour Pierre Ménès. L'Audiard du commentaire sportif cachait bien son jeu, une passion qu'il vient de révéler au public: l'art. Restait le déclic pour que le journaliste donne le coup d'envoi à l'expression de cet engouement. Et c'est dans un magasin de chaussures qu'il a fini par se cramponner à une idée: ouvrir sa propre galerie dare-dare.
Un virage qui s'est opéré il y a moins d'un an lorsque Pierrot le Foot s'est retrouvé chez un chausseur en même temps qu'un bonhomme, plutôt chic, qui a eu la bonne idée de choisir les mêmes pompes que lui... Cet inconnu s'appelle Kyriakos Kaziras et raconte aujourd'hui: "On ne savait pas ce que l'autre faisait dans la vie. Moi je suis un photographe animalier qui parcourt le monde. Je suis allé au Rwanda, en Inde, au Soudan, en Afrique du Sud, en Ouganda, au Brésil ou encore en Namibie. Et je me prépare à partir au Myanmar..."


"Et moi j'ai plaisanté avec lui, mais je vous avoue que je n'imaginais pas ce dandy dans la gadoue à traquer les bestioles!" confie Pierre Ménès à Gala.fr."Quand j'ai vu ses oeuvres, je me suis dit: "C'est pas possible que ce mec ne soit pas connu et reconnu! Il y a quinze jours, il était en Inde, pour y photographier des tigres dans l'eau. En deux jours, les images étaient dans la boîte. Un autre photographe, lui, y marinait depuis deux ans et avait fait choux blanc! "


Il est vrai que les clichés de Kyriakos Kaziras, "sans aucune bidouille sur Photoshop", précise Ménès, sont autant de tableaux de maître. Et il n'en fallait pas plus pour qu'une idée germe chez le chroniqueur-sniper des pelouses. "On a passé une soirée entière à sélectionner vingt photos sur des dizaines de milliers. On va les exposer d'ici cet été au bar du Hilton, du côté de l'Arc de Triomphe..."
Mais l'aventure entre les deux hommes ne s'arrête pas là. "Je vais ouvrir une galerie avec lui. C'est pas une histoire de pognon. C'est finalement rien de plus qu'acheter une boutique. La déco en moins, en plus! Moi, je vais me servir de ma notoriété pour y attirer du monde, et peut-être des clients. Et, comme il n'a jamais pensé à en éditer un, on va bientôt sortir un livre."


Ménès songe aussi à exposer d'autres artistes ("par exemple, du frère d'Estelle Denis qui a beaucoup de talent: il retravaille notamment de vieilles photos...") et poursuivra son outing artistique en jouant les flics de la BAC dans Beur sur la ville, le film de Djamel Bensalah, en salles le 20 juillet prochain. Et à l'écouter, on se dit que- même si on s'en fout du foot comme du poker- pas étonnant qu'on ait vite envie de faire équipe avec ce drôle de Ménès.

Source : Gala

| Continue Reading

18 April 2011

Pierre Ménès parle de Kyriakos Kaziras sur lefigaro.fr

Pierre Ménès devient galeriste

Pierre Ménès parle de Kyriakos Kaziras sur lefigaro.fr

Le sniper du ballon rond et membre de Canal football club est aussi un homme de l'art. Pierre Ménès est tombé sous le charme d'un photographe animalier grec rencontré... en achetant des chaussures ! « Quand Kyriakos Kaziras m'a montré ses photos, je suis resté scotché. Ses clichés sont de véritables peintures », s'enthousiasme le journaliste. D'où son envie d'ouvrir une galerie à Paris pour y exposer, dans un premier temps, 20 photos, choisies parmi 90 000 ! En attendant la réalisation de ce projet, on découvrira Ménès en flic de la bac, dans Beur sur la ville, de Djamel Bensalah, en salles le 20 juillet.

Source : lefigaro.fr

| Continue Reading

<<  10 11 12 13 14 [15

RAMSAY EDITIONS

  • 222 Boulevard Pereire
    75017 Paris

Contact

  • This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Orders

  • Buy an art print
    This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Follow Me