Au déclin du jour, il ouvre un œil, se dresse. Il plante ses griffes dans la terre, regarde la lune enlacée par un voile bleuté. La savane se réveille. Les animaux hument l’air, scrutent l’horizon, écoutent les murmures du vent, ses rugissements emplissent l’atmosphère. LE Roi est éveillé.
Sa crinière imposante et sombre entoure sa tête. À la fois majestueux et fier, il marche avec une légèreté de danseur. Pourtant à chacun de ses pas, la terre tremble, les oiseaux s’envolent, les herbivores s’éclipsent, les hyènes se terrent dans leurs trous, les autres prédateurs s’éloignent.
Son regard fixe, envoûte, paralyse et terrifie. Il cherche sa nouvelle proie. La nuit est son royaume. Après son périple nocturne, fatigué, le lion s’endort sur un rocher rosi par les premières lueurs du soleil, jusqu’au prochain soir. Le Roi Soleil peut prendre sa place et régner à son tour quelques heures.
« Dans le regard que le grand lion tenait fixé sur moi, je vis passer des expressions qui m’étaient lisibles, que je pouvais nommer une à une : la curiosité, la bonhomie, la bienveillance, la générosité du puissant. »
Joseph Kessel